voyage

L’été des festivals : OKFest – parc national de Sutjeska, Bosnie-Herzégovine

Comme expliqué , j’ai une affection particulière pour les pays des Balkans, car malgré son histoire pour le moins… compliquée (c’est pas peu dire), la région dispose d’un potentiel touristique énorme. Alors quand mon pote Šaja m’a proposé en 2015 de le rejoindre pour un festival – OKFest – au cœur du plus vieux parc naturel de Bosnie, le parc de Sutjeska, je n’ai pas hésité longtemps. Et comme prévu, mon séjour fut tellement exceptionnel que je m’étais promis de revenir.

OKFest 5

Le 30 juin dernier je me suis donc envolée pour Sarajevo, où j’ai eu la chance de passé quelques heures en compagnie de ma copine Sana (comme quoi tous mes potes locaux sont blogueurs), avant d’être récupérée par Šaja. Je vous passe les détails de notre première soirée de débauche, où j’ai dû boire mon poids en bière (ça va pas chercher loin tu me diras), puisque la partie la plus intéressante a commencé dès le lendemain matin. Nous nous sommes mis en route pour deux des plus belles parties du parc : la cascade de Skakavac, située au cœur de la dernière forêts primaire d’Europe, et le lac de Trnovačko, situé du côté Monténégrin du parc (environ 2h de rando).

Pour la partie biologie, une forêt est primaire grâce à son à haut degré de naturalité n’ayant jamais été détruite ni très exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l’homme. Et effectivement, la route est exceptionnelle et très bien préservée. Les photos parlent d’elles-même.

DSCN2502
Dans le coin à gauche, la cascade de Skakavac

Et outre les paysages à couper le souffle, j’ai pu écouté d’obscures groupes issus de part et d’autres de l’Ex-Yougoslavie… Et bien ça envoie du lourd !

OKFest 3
Traverser les frontières…

OKFest 4

Leave a Reply

