Les 15km de Woluwe-Saint Lambert – ou comment j’ai pris la confiance et ai mal aux pattes

Belgique, Healthy life, Sport

Sup’ les gens !

Encore à chaud, et encore un peu dans le mal, voici mon retour sur les 15km de Woluwe-Saint Lambert, course à laquelle j’ai participé dimanche 14 mai 2017. Cette course est ma première course officielle depuis les Chariots of Fire, une course de 5km sur la plage ayant eu lieu à St-Andrews en Ecosse, en juin 2016.

15kmWoluwe

Un bail donc. 😃

C’est donc dans l’idée de m’y (re)mettre finalement un peu sérieusement, et avec un objectif plus que vague, que je me suis inscrite à cette course de quartier, la première de mon épopée bruxelloise. Pour l’occasion j’avais décidé de mettre à contribution ma préparation interrompue du marathon de Vienne, de même que ma progression récente en terme de vélocité (attention mot savant, ça veut juste dire que je cours plus vite).

Ainsi dimanche matin, après une soirée un peu (mais pas trop) arrosée et un réveil (trop) matinal, je me suis mise en route avec le American Husband pour le Stade Fallon, direction la course. C’est là que j’ai essuyé mon premier échec de la journée : pour une raison quelconque, la route était barrée, et mon arrivée qui devait se faire en voiture s’est finalement faite en métro. Bref. Une fois arrivée à destination, j’ai joggé les 600 mètres qui me séparait de la ligne de départ, ai récupéré mon dossard, me suis intéressée aux conditions locales, et me suis finalement dirigée vers la ligne de départ. A 10h45 le départ est donné, c’est parti !

Les 4 premiers km déroulent plutôt bien, et faut dire aussi que la commune de Woluwe-Saint Lambert est plutôt mignonne. On passe par le Parc Madou, l’ancienne voie ferrée, un moulin que tu te demandes ce qu’il fait là, je me suis préparée une playlist Spotify de folie, l’organisation est au top, tout va bien dans le meilleur des monde. Enfin, tout va bien jusqu’au 6ème, où je m’aperçois que je suis en avance sur mon chrono, qu’en plus de ça j’ai hyper chaud (un comble pour ce pays), et que la route qui semblait au début n’être qu’un long fleuve tranquille, est en fait composée de nombreux faux-plats – surtout montants. J’arrive alors à la réalisation que, je me suis emballée, et qu’il en reste neuf de plus sous un soleil de plomb. Du coup, même si les poumons encaissent le choc sans problèmes, les jambes commencent à fatiguer, surtout à la vue du 13ème km et son interminaaaaaable montée. La honte, j’ai dû marcher sur 200 mètres parce-là on avait atteint un point de non-retour. Consequently, après avoir sué sang et eau sur deux kilomètres, j’atteins enfin le 14ème km et retrouve un semblant de 4ème souffle en me disant que, merde, c’est bientôt fini, et en plus ça descend (youpi).

Résultats : je passe la ligne d’arrivée en 1h22 – pour un objectif de 1h25 (re-youpi). Du coup, même si j’ai essuyé une nette perte de régime sur la dernière demi-heure de course, j’ai quand même réussi à atteindre mon objectif, au prix d’horribles courbatures dans les cuissots. Mais bon, on n’a rien sans rien et je suis hyper contente de moi, vue ma préparation plus qu’approximative, et le fait que j’avais passé la semaine qui précédait à glander sur ma terrasse dans le sud. Ça m’a presque motivé à m’inscrire aux 20km de Bruxelles le 28 mai.

Sans transition on arrive donc à la conclusion de cette folle matinée : j’ai couru, j’ai sué, j’ai souffert ; j’ai donc mérité mon pad thaï et passer le reste de la journée à glander devant Horizon Zero Dawn (vis ma vie d’incorrigible geek mais ce jeu est dément ! On y reviendra plus tard).

15kmWoluwe2

En exclusivité, ma tête de coureur du dimanche accompli qui a eut trop chaud 😀

Leave a comment